Notre histoire

 

Embauchés en 2005 par la Communauté de Communes de l’Emblavez (CCE), Stéphane SOUTON et Grégory PETITCLERC deviennent les techniciens du Service Informatique de l’Emblavez (service basé à Vorey sur Arzon au siège de la CCE). La compétence d’assistance informatique aux communes est une compétence optionnelle. Elle va cependant rapidement devenir une compétence indispensable peu de temps après la mise en place du service.

Tout d’abord à travers l’achat de matériel (en 1998) puis en mettant Stéphane et Grégory à disposition des services publics, la Communauté de Communes de l’Emblavez s’est voulu précurseur (à travers son président Adrien Gouteyron) dans le domaine des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Rapidement les conseils et mises en œuvre d’amélioration du parc informatique de l’Emblavez ont engendré un besoin toujours plus grand de la part des utilisateurs. Cantonnés à une cinquantaines d’ordinateurs en 2005, le parc informatique de l’Emblavez, géré par les deux techniciens, atteindra plus de 250 machines en 2016 et aujourd’hui près de 400 appareils en incluant les outils mobiles.

Les besoins en recherche et développement allaient également s’accroître avec la mise en place d’outils toujours enclins à faciliter le travail des utilisateurs.
 Le 31 décembre 2016, la Communauté de Communes de l’Emblavez cesse d’exister en tant qu’entité publique et est intégrée à la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay. Cette dernière récupère tout le personnel et les compétences exercées par les anciens territoires.
Durant 3 ans, le service informatique de l’Emblavez perdure sous l’égide de l’Agglomération du Puy. A l’issue de cette période, la CAPEV doit se positionner sur les compétences non obligatoires qu’elle souhaite garder ou rendre et il s’avère que ce sera le cas pour la compétence de « soutien informatique aux communes ».

Les ex communes de l’Emblavez de chercher une solution pour maintenir ce service si important pour elle et le territoire au quotidien.
C’est ainsi que naît le 1er janvier 2017 le service unifié « Emblavez Connect » qui sera porté par la commune de Rosières et soutenu par les 11 communes de l’Emblavez.

L’entité « Communauté de Communes de l’Emblavez » n’existant plus, il fallait qu’une commune porteuse soit désignée et c’est Rosières qui a été choisie. Les salariés et les bureaux d’ « Emblavez Connect » sont donc installés à Rosières.
Aujourd’hui si les élus de l’Ex-Emblavez ont voulu conserver ce service c’est pour prolonger l’idée qui avait germée en 2005, celle d’accompagner les services publics dans les mutations technologiques en perpétuelle évolution.

Territoire de l’Ex-Communauté de Communes de l’Emblavez